Vos triomphe dans l'édition anniversaire

Vos triomphe dans l'édition anniversaire

Road  28/03/2021

L'attente a été longue pour que la 10ème édition du Gand-Wevelgem a vraiement commencée. C'est finalement arrivé lors de la deuxième montée du Kemmelberg. C'est Trek-Segafredo qui a tiré l'ensemble sur le côté plus loin dans la finale. L'Italienne Longo Borghini a fait encore un peu pus et elle avait son compatriote Paladin avec elle. En vue de la ligne, le peloton les a rattrapés. La coureuse néerlandais Vos a sprinté vers la victoire devant Kopecky et Brennauer.

À 14 h 25, les femmes ont été signalées sous la Porte de Menin à Ypres. Au début de la course, certains coureurs ont essayé de s'échapper, mais le peloton ne les a pas laissés faire. Après les premières attaques, on attendait le spectacle. Le peloton s'est cassé en deux lors de la première montée du Kemmelberg, où Jolien D'hoore était à l'arrière, mais cette situation a été rectifiée.

Au deuxième passage du Kemmelberg, Longo Borghini (Trek-Segafredo) a attaqué. L'Italienne est partie avec la Polonaise Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing). Derrière eux, un groupe de 5 s'est formé, comprenant : La championne belge Kopecky (Liv Racing), Pieters (SD Worx), Cavalli (FDJ Nouvelle - Aquitaine Futuroscope), Van Dijk (Trek-Segafredo) et Vos (Jumbo-Visma Women Team). Jolien D'hoore a dû lâcher prise sur le Kemmelberg, comme dans la première montée.

Une accélération de Vos a permis aux 5 poursuivantes de se rattraper. Nous avons obtenu un groupe de tête de 7 personnes, mais il n'y a pas eu de coopération. Un regroupement complet avec le peloton a rapidement eu lieu et tout a commencé à nouveau. À environ 28 km de l'arrivée, Henderson (Jumbo-Visma Women Team) est partie seule.

Le solo du coureuse britannique n'a pas duré longtemps. A environ 20 km de l'arrivée, les femmes de Trek-Segafredo ont commencé à monter le rhytme. Deignan, Longo Borghini et Van Dijk ont uni leurs forces, mis en place un echelon et fait en sorte qu'un groupe de 8 personnes puisse se séparer. La championne belge Kopecky, la Néerlandaise Vos et l'Italienne Bastianelli ont tous manqué à l'appel. Henderson a réussi de justesse à rejoindre le premier groupe.

Peu après, Longo Borghini a aggravé la situation. L'Italienne a accéléré et n'a eu que sa compatriote Paladin (Liv Racing) à l'attaque. Derrière le duo de tête, il y avait un regroupement et il cherchait la coopération. Finalement, ce sont les équipes BikeExchange, SD Worx et Canyon//SRAM Racing qui ont uni leurs forces.

Les secondes s'écoulaient lentement. A l'avant, Longo Borghini a dû travailler presque seule car l'avance de sa compatriote s'amenuisait. À un kilomètre de l'arrivée, il ne leur restait plus qu'une poignée de secondes. Longo Borghini et Paladin ont été rattrapés en vue de la ligne d'arrivée. Dans le peloton, c'est la Néerlandaise Marianne Vos qui a pris le sprint à sa main. Elle a remporté la victoire dans cette édition anniversaire devant Kopecky et Brennauer.

Flanders Classics et MAES Pils s’associent en vue des Championnats d’Europe de cyclisme sur route
En savoir plus | Flanders Classics et MAES Pils s’associent en vue des Championnats d’Europe de cyclisme sur route
Huub Artz remporte la Kattekoers au terme d’un magnifique solo
En savoir plus | Huub Artz remporte la Kattekoers au terme d’un magnifique solo
Millie Salmon s’impose chez les Femmes U17
En savoir plus | Millie Salmon s’impose chez les Femmes U17
Oliver Mätik remporte le GP André Noyelle
En savoir plus | Oliver Mätik remporte le GP André Noyelle