Hommes Elite historique
Résultats 2022
En 2022, un pan de l’histoire du cyclisme s'est écrit entre Ypres et Wevelgem. La 84e édition de Gand-Wevelgem dans les champs de Flandre a réellement été lancée dès la première ascension du Mont Kemmel. C'est Greg Van Avermaet qui, pour une première fois, a complètement bouleversé les pronostics. Dès ce moment, une avalanche d'attaques s'est déclenchée. Wout van Aert a notamment tenté sa chance, mais son groupe a été repris. Juste après le passage à Ypres, la messe était dite. Un groupe de quatre coureurs s’est détaché pour se disputer la victoire à Wevelgem. C'est l'Érythréen Biniam Girmay qui s'est montré le plus rapide, devenant ainsi le premier coureur africain à remporter une classique printanière flamande.
Pas de course
Pas de course
Pas de course
Pas de course
Pas de course
Détenteurs du record
Les hommes qui sont parvenus à remporter Gand-Wevelgem trois fois sont au nombre de six. Seul Peter Sagan, qui fait encore partie du peloton professionnel aujourd'hui, pourra devenir le seul détenteur du record en cas de nouvelle victoire.

Robert Van Eenaeme fait partie du groupe restreint des coureurs qui ont remporté Gand-Wevelgem à trois reprises au cours de leur carrière. Van Eenaeme a remporté la classique deux fois comme coureur indépendant et une fois comme coureur professionnel. Sa dernière victoire a été confirmée plus d'une semaine après la course. Une photo publiée dans le journal montrait que Van Eenaeme était un peu plus rapide que Maurice Van Herzele, qui avait initialement été déclaré vainqueur.

En 1956, Rik Van Looy a remporté avec Gand-Wevelgem la première grande classique de sa carrière. Six ans plus tard, l’empereur d’Herentals est parvenu à compléter son triplé. Entre 1956 et 1969, Van Looy a joué un rôle important à Gand-Wevelgem. Le Belge s'est aligné treize fois au départ de la classique et a terminé pas moins de 8 fois dans le top 10.

Le Cannibale est monté à cinq reprises sur le podium de Gand-Wevelgem, dont trois fois sur la première marche. Lors de sa première victoire, il s'est imposé face à Jan Janssen après un sprint impressionnant. Trois ans plus tard, il a lâché ses compagnons d'échappée à trois kilomètres de la ligne et trois ans plus tard, il a battu Frans Verbeeck dans un sprint de quelques coureurs. Merckx a terminé pas moins de neuf fois dans le top dix de Gand-Wevelgem. Personne n'a fait mieux.

Après la disqualification d'Abdoujaparov, l'Italien Mario Cipollini a été déclaré vainqueur de Gand-Wevelgem pour la première fois en 1992. Un an plus tard, Super Mario a de nouveau triomphé, cette fois après un sprint à la régulière. Dix ans après sa première victoire, Cipollini inscrit son nom sur la liste des plus titrés. Pas de sprint massif en 2002, mais un combat contre quatre autres échappés. Dans sa célèbre tenue zébrée, l'excentrique Toscan est parvenu à distancer Fred Rodriguez.

À 23 ans, Tom Boonen a pu lever les bras pour la première fois dans la Vanackerestraat de Wevelgem. Il y a battu notamment Magnus Backstedt et Jaan Kirsipuu dans un sprint massif. Le coureur belge le plus populaire de sa génération a ensuite dû attendre sept années pour à nouveau s'imposer à Gand-Wevelgem. En 2011, il s'est montré plus rapide que Daniele Bennati et Tyler Farrar. Un an plus tard, Boonen complète son triplé après un sprint dans un groupe d'élite.

Dire que Peter Sagan connaît bien le podium de Gand-Wevelgem est un euphémisme. Lors de sa deuxième participation en 2012, le Slovaque a été couronné vice-champion après la victoire au sprint de Tom Boonen. Un an plus tard, c'est Sagan qui a fait mouche. Et pas n'importe comment ! Il a passé la ligne en solo et sur la roue arrière après une édition glaciale et raccourcie. En 2016, il a doublé son nombre de victoires à Gand-Wevelgem avec le maillot de champion du monde sur les épaules. Deux ans plus tard, Sagan s'impose à nouveau avec son maillot arc-en-ciel. Il a battu Elia Viviani et Arnaud Démare au sprint, devenant ainsi codétenteur du record de victoires.
