Qui succédera à Elisa Balsamo dans les Flanders Fields ?

Qui succédera à Elisa Balsamo dans les Flanders Fields ?

Road  21/03/2023

Le départ de la 12e édition de Gand-Wevelgem Femmes Élite sera donné sous la Porte de Menin ce dimanche 26 mars. Avec Kopecky, Wiebes, la tenante du titre Balsamo et la rapide Kool, de nombreux grands noms seront de la partie.

L’an dernier, c’est Elisa Balsamo qui avait fait briller son maillot arc-en-ciel sur la ligne d’arrivée à Wevelgem. Elle sera bel et bien présente pour défendre son titre cette année. Au sein de la Trek-Segafredo, elle sera accompagnée de Lucinda Brand, Shirin van Anrooij et Elisa Longo Borghini.

En grande forme actuellement, la formation SD Worx est encore loin d’être rassasiée. Lotte Kopecky, gagnante en 2021, a remporté la classique d’ouverture en février et a bien failli doubler la mise sur les Strade Bianche. Elle sera accompagnée de Lorena Wiebes, très proche d’un succès à Wevelgem en 2019.

La formation UAE Team ADQ alignera une autre ancienne gagnante en la personne de Marta Bastianelli, dont ce sera le dernier Gand-Wevelgem. Elle sera épaulée par la rapide Chiara Consonni. L’Italienne a remporté À Travers la Flandre en 2022 et présente le profil idéal pour les classiques flandriennes.

On retrouve une autre Italienne sur la liste provisoire d’Uno-X Pro Cycling Team. Maria Giulia Confalonieri, troisième l’an dernier, portera les couleurs de la formation norvégienne en compagnie de l’ancienne championne du monde Amalie Dideriksen. La FDJ-Suez misera quant à elle sur l’attaquante Grace Brown et sur Marta Cavalli, cinquième en 2019. Chez Jumbo-Visma, tous les espoirs reposeront sur Coryn Rivera, troisième en 2017.

En 2019, Zoe Bäckstedt (EF Education-Tibco-SVB) avait remporté Gand-Wevelgem dans la catégorie U17. La Britannique, championne du monde Juniors l’an dernier et lauréate du Tour des Flandres Juniors, sera présente pour la première fois chez les pros. La Belgique sera également bien représentée avec plusieurs jeunes coureuses. La Fenix-Deceuninck alignera notamment Julie De Wilde, deuxième d’À Travers la Flandre l’an dernier. Elle sera accompagnée de la championne de Belgique sur route Kim De Baat et de la championne de Belgique de cyclo-cross (à quatorze reprises) Sanne Cant.

L’équipe Canyon//SRAM Racing comptera d’autres Belges dans ses rangs, dont Shari Bossuyt. Valerie Demey et son équipe Liv Racing TeqFind seront également au départ. Avec Rachele Barbieri, troisième du Grand Prix de l’Escaut l’an dernier, la formation néerlandaise disposera d’un autre solide atout en cas de sprint massif. Team DSM arrivera à Ypres avec Charlotte Kool.

La gagnante sur la Vanackerestraat de Wevelgem sera connue aux alentours de 18h00 ce dimanche 26 mars. Découvrez la liste provisoire des partantes ici.

Flanders Classics et MAES Pils s’associent en vue des Championnats d’Europe de cyclisme sur route
En savoir plus | Flanders Classics et MAES Pils s’associent en vue des Championnats d’Europe de cyclisme sur route
Huub Artz remporte la Kattekoers au terme d’un magnifique solo
En savoir plus | Huub Artz remporte la Kattekoers au terme d’un magnifique solo
Millie Salmon s’impose chez les Femmes U17
En savoir plus | Millie Salmon s’impose chez les Femmes U17
Oliver Mätik remporte le GP André Noyelle
En savoir plus | Oliver Mätik remporte le GP André Noyelle