Première édition de Gand-Wevelgem Jeunes le 21 avril 2024

Première édition de Gand-Wevelgem Jeunes le 21 avril 2024

Road  14/11/2023

En 2024, les courses pour jeunes de Gand-Wevelgem in Flanders Fields seront organisées séparément. Les cinq courses, qui jusqu’à présent se déroulaient le même jour que les courses Élite, auront lieu le 21 avril. Dans le sillage du Tour des Flandres Jeunes organisé à Audenarde, Ypres accueillera la saison prochaine les talents de demain à l’occasion du tout premier Gand-Wevelgem Jeunes.

En 2022, Flanders Classics avait organisé le tout premier Tour des Flandres Jeunes au cœur d’Audenarde. Vêtue du maillot arc-en-ciel, Zoë Backstedt s’était alors imposée chez les Femmes U19. Pour le premier Gand-Wevelgem Jeunes prévu le 21 avril prochain, le palmarès ne sera en revanche pas vierge, des courses pour jeunes étant organisées en marge des courses professionnelles depuis plusieurs années déjà, avec cinq éditions au total.

Quelles seront les différences par rapport aux éditions précédentes ? Les courses d’Ypres et Boezinge seront remplacées par une journée unique prévue le 21 avril. Toutes les courses s’élanceront et se termineront à Ypres, au cœur des Flanders Fields, avec la Grand-Place pour épicentre. Le programme de cette grande journée du cyclisme pour jeunes sera composé de cinq courses au total : Hommes et Femmes U17, Hommes U19 (GP André Noyelle) et Femmes U19 et Hommes U23 (Kattekoers). En fonction de la distance, le mont Kemmel sera intégré au parcours, comme par le passé.

« Les deux premières éditions du Tour des Flandres Jeunes ont reçu un formidable accueil », explique Tomas Van Den Spiegel, CEO de Flanders Classics. « C’est pourquoi nous avons décidé d’étendre le concept à Gand-Wevelgem. Une telle journée attire beaucoup de monde et va bien au-delà de la course. Il s’agit d’une expérience à part entière. En donnant aux jeunes leur propre journée, on leur offre l’occasion de briller sur et à côté du vélo. Un podium de présentation les attend en effet et les vainqueurs sont parfois interviewés à la télévision pour la toute première fois. Ils vivent ainsi leur classique comme les coureurs et coureuses qu’ils admirent tant. »

Mais ce changement s’explique également par des raisons organisationnelles. Tomas Van Den Spiegel : « En organisant les courses pour jeunes un autre jour, nous allégeons les horaires de passage sur le mont Kemmel et à Ypres. La combinaison des courses pour jeunes et professionnels sur le même parcours le même jour exigeait en effet le respect d’horaires stricts. La sécurité est et reste la priorité absolue de notre organisation. Organiser sept courses en une journée n’est vraiment pas chose aisée. Heureusement, nous avons toujours pu compter sur une très bonne coopération avec le Koninlijke Yperse Wielerclub, le Koninklijke Wielerclub De Sasspurters Boezinge, les villes d’Ypres et Heuvelland et tous les autres services impliqués. Nous avons hâte de faire de ce tout premier Gand-Wevelgem Jeunes une grande fête du cyclisme ! »

(Lire la suite sous la photo)

En donnant aux jeunes leur propre journée, on leur offre l’occasion de briller sur et à côté du vélo
Tomas Van Den Spiegel, CEO de Flanders Classics

Patrick Benoot, échevin des sports de la ville d'Ypres, confirme la bonne collaboration : « Organiser sept courses en une journée n'a jamais été une sinécure, mais l'expérience et le talent d'organisation du Koninklijke Wielerclub de Sasspurters et du Koninklijke Yperse Wielerclub ont fait que tout s'est déroulé impeccable. Il n'en reste pas moins que les jeunes coureurs ont dû rouler un peu dans l'ombre de leurs idoles et n'ont donc pas reçu l'attention qu'ils méritaient. Cette situation va désormais changer grâce à l'organisation de ces cinq courses de haut niveau à une date différente, avec même une retransmission en direct. En bref, la vraie course, mais adaptée à la jeunesse en devenir. Au lieu d'une seule, nous aurons alors deux jours de gloire du cyclisme, ce qui n'est pas négligeable pour Ypres en tant que ville touristique et sportive. »

Grâce à notre partenaire Proximus, toutes les courses seront visibles en streaming. Les talents de demain auront ainsi l’occasion de briller sur Gand-Wevelgem in Flanders Fields sous le feu des projecteurs.

 

Troisième édition du Tour des Flandres Jeunes

En 2024, le calendrier Flanders Classics comptera deux journées réservées à la jeunesse. En effet, le 19 mai aura lieu la troisième édition du Tour des Flandres Jeunes. Audenarde sera alors l’épicentre de quatre courses au total : Hommes et Femmes U17 et Hommes et Femmes U19. Comme lors des deux premières éditions, les courses seront visibles en streaming.

La dernière course pour jeunes de la saison aura lieu le 26 mai. Les jeunes espoirs se disputeront alors la victoire lors du Circuit le Nieuwsblad à Herzele.

 

 

Huub Artz remporte la Kattekoers au terme d’un magnifique solo
En savoir plus | Huub Artz remporte la Kattekoers au terme d’un magnifique solo
Millie Salmon s’impose chez les Femmes U17
En savoir plus | Millie Salmon s’impose chez les Femmes U17
Oliver Mätik remporte le GP André Noyelle
En savoir plus | Oliver Mätik remporte le GP André Noyelle
Amelia Cebak s’impose au sprint chez les Femmes U19
En savoir plus | Amelia Cebak s’impose au sprint chez les Femmes U19