Flanders Classics et KPMG lancent la campagne Equal Pain Day

Flanders Classics et KPMG lancent la campagne Equal Pain Day

Road  18/09/2023

Equal Pain Day : tel est le nom de la campagne lancée par Flanders Classics et KPMG Belgium aujourd’hui à l’occasion de l’Equal Pay Day (Journée internationale de l’égalité salariale). La campagne souhaite mettre en lumière le chemin emprunté par l’univers du cyclisme en matière d’égalité des sexes et s’inscrit en outre parfaitement dans leur projet « Closing the Gap ». La championne du monde Lotte Kopecky et l’ancien champion de Belgique Tim Merlier ont accepté d’apporter leur soutien à la campagne.

Please accept marketing-cookies to watch this video.

Si les femmes rattrapent progressivement leur retard par rapport aux hommes depuis quelques années, la ligne d’arrivée n’est malheureusement pas encore en vue. Des campagnes telles qu’#EqualPainDay permettent de souligner l’importance de l’égalité salariale et de plans structurés afin de combler ce fossé une bonne fois pour toutes. Car à efforts égaux, modèles de rémunération égaux !

La collaboration entre KPMG Belgium et Flanders Classics a débuté en 2020. Flanders Classics avait alors présenté KPMG en tant que partenaire principal de ses courses féminines. Il s’agissait d’une étape importante, car KPMG devenait le premier partenaire à soutenir spécifiquement le cyclisme féminin. Les deux parties avaient alors fièrement dévoilé un plan pluriannuel : Closing the Gap. #EqualPainDay s’inscrit parfaitement dans ce projet.

À travers cette campagne, nous souhaitons mettre en lumière les avancées réalisées par le cyclisme féminin, car le combat n’est pas encore terminé.
TOMAS VAN DEN SPIEGEL

« Closing the Gap est un projet sur plusieurs années », explique Tomas Van Den Spiegel, CEO de Flanders Classics. « Cette année, nous avons décidé d’attribuer les mêmes prix lors de l’ensemble de nos classiques printanières, ce que nous avions déjà fait lors du Tour des Flandres 2022. Le 2 avril, Tadej Pogačar et Lotte Kopecky ont tous deux remporté le Tour des Flandres en consentant les mêmes sacrifices. Ils ont donc reçu le même prix. C’est pourquoi nous avons décidé de faire de l’Equal Pay Day l’Equal Pain Day. À travers cette campagne, nous souhaitons mettre en lumière les avancées réalisées par le cyclisme féminin, car le combat n’est pas encore terminé. Nous allons continuer d’œuvrer à la professionnalisation du cyclisme féminin dans les années à venir. »

CEO KPMG Belgium, Harry Van Donink: "Nous sommes très fiers d'avoir contribué aux grandes avancées visant à rendre le cyclisme plus égalitaire pour les femmes et les hommes grâce au projet Closing the Gap. Malgré tout ce progrès, nous prenons conscience qu'il y a encore du travail à. En tant qu'employeur, éducateur, partenaire et consultant, nous reconnaissons notre rôle dans la promotion de l'égalité salariale et de la transparence des salaires, ce qui est déjà en place depuis de nombreuses années chez KPMG et nous nous réjouissons de soutenir Flanders Classics Women à continuer cette initiative. »

Nous reconnaissons notre rôle dans la promotion de l'égalité salariale et de la transparence des salaires, ce qui est déjà en place depuis de nombreuses années chez KPMG.
HARRY VAN DONINK, CEO KPMG BELGIUM

Voir la championne du monde Kopecky apporter sa pierre à l’édifice est une véritable source d’inspiration, tout comme sa deuxième victoire consécutive sur le Tour des Flandres lors d’une édition qui a par ailleurs battu des records d’audience. Van Den Spiegel : « Cette année, le nombre de téléspectateurs flamands du Tour des Flandres féminin a pour la première fois dépassé le million. Les chiffres ne mentent pas, ils montrent que le sport évolue. Mais nous sommes loin d’avoir terminé. Nous travaillons actuellement sur les prochaines étapes du projet Closing the Gap, pour nos courses, mais également pour le sport (cycliste) en général. Et nous sommes bien évidemment ravis de pouvoir encore compter sur le soutien de KPMG. »

#EqualPainDay est étroitement liée au projet Belge commun Closing the Gap de Flanders Classics et de KPMG. Ensemble avec d'autres partenaires, nous construisons un modèle d’entreprise durable pour le cyclisme féminin, en amenant l'objectif et la mission de KPMG sur la piste de course. Les investissements dans le projet vont au-delà du prix en argent et comprennent plusieurs autres initiatives visant à créer un meilleur cadre et plus professionnel pour toutes les cyclistes féminines.

Gagnez un maillot Flanders Classics signé
En savoir plus | Gagnez un maillot Flanders Classics signé
Laporte s’impose main dans la main avec Van Aert
En savoir plus | Laporte s’impose main dans la main avec Van Aert
Proximus prévoit une grande action de recyclage à l’occasion de Gand-Wevelgem
En savoir plus | Proximus prévoit une grande action de recyclage à l’occasion de Gand-Wevelgem
Tout sur Gand-Wevelgem dans le fanguide
En savoir plus | Tout sur Gand-Wevelgem dans le fanguide