retour à la liste

Gent-Wevelgem honore les liens avec le Canada et la Première Guerre mondiale avec le trophée commémoratif Brooding Soldier

26 March 2021

Moins de six mois après l'édition de l'année dernière, les coureurs seront de nouveau sur la ligne de départ de la course In Flanders Fields. Les successeurs de Pedersen et D'hoore recevront un trophée très spécial. Le trophée commémoratif Brooding Soldier a été conçu pour souligner les liens historiques étroits entre le Canada et la Belgique pendant la Première Guerre mondiale.

Le St. Julien Canadian Memorial est un monument emblématique à Langemark, cette édition étant également le point de départ officiel de Gand-Wevelgem, et commémore les actes héroïques de l'armée canadienne lors de la deuxième bataille d'Ypres en 1915. La statue, également appelée "The Brooding Soldier", mesure 11 mètres de haut et symbolise la lutte des Canadiens lors des premières attaques au gaz dans la Première Guerre mondiale.

Le monument a inspiré le trophée Gent-Wevelgem In Flanders Fields 2021, qui rend hommage au lien entre la région et le Canada. Le trophée commémoratif Brooding Soldier a été conçu par le ‘Veteran Affairs’ au Canada et est fabriqué par la Commonwealth War Graves Commission, tout comme les pierres tombales du cimetière Canadien lui-même.

Les trophées seront remis au nom de l'Ambassadeur Canadien Alain Gendron, qui sera présent avec les autres personnalités à côté du podium. Plus tôt le jour, il visite le cimetière Canadien, le musée In Flanders Fields, la porte de Menin et, bien sûr, l’inspiration pour le trophée, le Brooding Soldier à Langemark.

Related news